Mettre en place des relations presse est une stratégie qui est souvent vue comme complexe et coûteuse. Cela peut-être le cas, en particulier pour les entreprises voulant avoir une forte présence médiatique, avec des annonces régulières de nouveaux produits ou d’actualité corporate. Avant de faire des relations publiques à cette échelle, il est également possible de commencer à toucher des médias sans engager une agence presse.
Une fois que votre stratégie de contenus est en place sur vos canaux, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour apparaitre sur des médias et augmenter votre notoriété. Je vous partage 3 méthodes que j’ai mises en place, à la fois pour des entreprises et pour ma propre communication.
1. Écrire des Tribunes
Ecrire des tribunes est l’un des meilleurs moyens de mettre en place des relations presse. Une tribune (aussi appelée tribune d’opinion ou avis d’expert) est un article dans lequel vous partagez un point de vue sur votre industrie. Cela peut être par exemple une réaction à une actualité, ou une prise de recul sur une tendance que vous observez. Pour avoir des exemples, vous pouvez regarder les sections Tribunes de Stratégies et Les Echos.
Si vous postez sur LinkedIn, vous avez peut-être déjà des idées à exploiter pour rédiger une tribune. Vous pouvez partir de l’idée d’un de vos posts et la développer davantage.
De nombreux médias ont des sections Tribunes fonctionnant avec des contributeurs. Il est parfois possible de proposer directement sa tribune via un compte contributeur, alors que certains médias nécessiteront de contacter la rédaction. Si vous démarrez juste en RP et n’avez pas de contact ni d’agence presse, vous pouvez démarrer avec les médias fonctionnant par compte contributeur et ayant des consignes claires sur les processus d’acceptation des tribunes.
Le plus important est de proposer un contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée et respecte la ligne éditoriale du média. Ayez une liste de quelques médias et proposez votre tribune à un média à la fois pour respeecter la notion d’exclusivité : de cette manière, si votre article est refusé, vous pouvez passer au média suivant.
2. Témoigner pour des journalistes et experts
Les médias ont régulièrement besoin de témoignages pour des interviews et pour compléter leurs articles. Cela apporte du relief et de la crédibilité, en intégrant des retours de personnes expertes sur les sujets abordés. Pour cela, on peut penser aux journalistes mais également d’autres créateurs de contenus comme les podcasteurs et les auteurs de newsletters.
Ces personnes font souvent des demandes de témoignages via les réseaux sociaux comme LinkedIn, X (anciennement Twitter) et Threads. Vous pouvez donc commencer par identifier les journalistes correspondant à votre cible et les suivre sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous ciblez le monde du travail et les RH, plusieurs contributeurs de Welcome to the Jungle utilisent LinkedIn pour trouver des témoignages de salariés, recruteurs et managers.
Même quand les journalistes ne postent pas de demandes de témoignage, les suivre sur les réseaux sociaux vous permettra de créer un lien avec eux. Vous pouvez commencer à réagir et commenter à leurs actualités, ce qui permet d’engager la discussion et pourra leur faire penser à vous pour un sujet. Là encore, misez avant tout sur votre expertise dans vos commentaires et vos échanges.
3. Devenir une source
Cette stratégie de RP est similaire aux témoignages, mais utilise une méthode différente. En étant référence comme source, des journalistes et médias peuvent vous contacter sur des sujets correspondant à votre expertise.
Des outils de relation presse permettent de recevoir des demandes de journalistes souhaitant inclure des témoignages dans leurs articles. Il est crucial d’être réactif, car les délais de réponse sont souvent très courts.
Voici quelques exemples de plateformes où vous référencer :
- Qwoted : ce service connecte les médias et experts. Vous pouvez vous y référencer pour recevoir des demandes de témoignages.
- Les Expertes : cet annuaire gratuit référence les femmes spécialistes de tous secteurs professionnels. Les journalistes peuvent également s’y inscrire pour trouver des personnes à interviewer.
- SourceBottle : cet outil de relation presse met en relation des experts et journalistes. Il est principalement utilisé par des médias en anglais.
Vous pouvez consulter les sites et vous y inscrire pour commencer à recevoir des opportunités. Vous serez ensuite libre d’y répondre ou non, en fonction du sujet et de votre disponibilité.
Ces 3 méthodes sont un bon moyen de mettre en place des relations presse et de tester l’intérêt des médias sur vos sujets. Dans toutes ces actions, pensez à miser sur votre expertise et à ne pas être promotionnel. En aidant les journalistes à créer du contenu de qualité, vous pourrez certainement décrocher vos premières retombées média.
J’accompagne des entreprises et entrepreneurs sur ces méthodes pour les aider à bien communiquer avec la presse. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place ces idées, vous pouvez donc me contacter.