Comment Trouver l’Inspiration pour Créer du Contenu

Si vous créez du contenu, vous êtes certainement à la recherche de nouvelles idées régulièrement. Vous avez probablement déjà connu ce moment où vous devez trouver de nouvelles idées, mais qu’elles ne viennent pas. Vous remarquez alors que se forcer à le faire n’est généralement pas la meilleure façon de trouver de l’inspiration pour l’écriture.

Chaque jour, nous avons en fait beaucoup d’opportunités de trouver de nouvelles idées. Le challenge est d’y prêter attention et de les conserver pour pouvoir y revenir plus tard. 

Avec de nouvelles habitudes, vous pouvez facilement puiser dans votre inspiration ! Je vous partage 3 méthodes que j’utilise quotidiennement, pour mes propres contenus et mes missions.

1 – Identifier les questions récurrentes dans vos conversations

Lors de vos conversations quotidiennes, vous avez sans doute remarqué que certaines questions reviennent fréquemment. Ces dernières peuvent concerner votre travail, vos hobbies ou d’autres sujets qui suscitent votre intérêt. Savoir reconnaître ces questions est une mine d’or pour trouver des sujets de contenu pertinents. En effet, si plusieurs personnes de votre entourage veulent en savoir plus sur un sujet donné, cela sera très probablement aussi le cas si vous en parlez en ligne.

Par exemple, voici quelques idées que j’ai personnellement identifiées grâce à cette méthode :

  • Comment gérer efficacement un side project en parallèle de son emploi ?
  • Les meilleures applications de montage vidéo pour créer des Reels Instagram

En utilisant cette approche, vous obtiendrez facilement de nouvelles idées issues de votre propre expérience, et sur lesquelles vous aurez du plaisir à écrire.

2 – Partagez vos apprentissages

Une autre approche intéressante consiste à réfléchir à ce que vous avez récemment appris. Voici quelques exemples :

  • Votre expérience de lancement d’un nouveau projet : un blog, un podcast, une entreprise…
  • Comment vous avez relevé un défi : augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux, trouver des moyens d’écrire davantage…
  • Vos récentes découvertes sur un sujet, suite à une formation que vous avez suivi ou un livre que vous avez lu.

Dans ces processus, vous avez probablement cherché des ressources, reçu des conseils ou appris des choses. Alors, pourquoi ne pas créer votre propre contenu à ce sujet ?

Plusieurs créateurs de contenu recommandent cette technique simple : adressez-vous à votre « moi » du passé. Autrement dit, qu’est-ce que vous aimeriez partager avec une personne qui en est au même stade que vous il y a 1, 2 ou 10 ans ?

Dans ces processus, vous avez probablement cherché des ressources pour vous aider. Alors, pourquoi ne pas créer votre propre contenu à ce sujet ?

Par exemple, j’ai énormément appris ces derniers mois sur la création d’entreprise et le monde du freelancing. Je pourrai donc réfléchir aux questions que je me posais il y a un an, telles que « Comment faire une étude de marché avant de devenir freelance ? », « Comment trouver un nom d’entreprise ? » (et énormément d’autres sujets sur lesquels j’ai travaillé).

En réfléchissant à cela, les possibilités sont infinies : vous pouvez même décliner chaque sujet sous différents angles. En reprenant mon exemple, cela pourrait par exemple être : Les meilleures ressources pour démarrer en freelance, Les 5 erreurs à éviter avant de démarrer en freelance, Le meilleur conseil que j’ai reçu avant de démarrer en freelance.

Si vous y réfléchissez, pouvez-vous trouver un sujet ?

3 – Enregistrez vos idées en permanence

Remarquez-vous que les meilleures idées viennent quand vous marchez, lisez ou êtes dans les transports ? Le problème est que vous pourriez ne pas y prêter attention, ou les oublier peu de temps après. Pour éviter cela, notez-les. Vous pouvez utiliser une application comme Evernote ou Google Keep. Ou bien un carnet et un stylo classique. L’essentiel est que cela soit facile et disponible à tout moment !

D’ailleurs, ces idées surviennent souvent lorsque vous n’êtes pas devant un écran. Il est donc indispensable de garder du temps hors ligne et sans sollicitations, ce qui sera aussi bénéfique pour votre bien-être en général.

Une fois que vous avez toutes ces idées, vous ne les exploiterez pas forcément toutes. Mais adopter ces habitudes vous permet d’entretenir votre créativité et vous permettra d’éviter la page blanche au moment d’écrire. Vous aurez peut-être même trop d’idées et pas assez de temps pour toutes les traiter !

Si vous souhaitez approfondir la discussion, je vous invite à laisser un commentaire ou à me contacter. Bonne inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *