Ghostwriting pour tribunes et LinkedIn

J’ai accompagné plusieurs dirigeants dans la rédaction de leurs contenus. Ces derniers souhaitaient apporter une touche plus personnelle à leurs communications, mais manquaient de temps pour organiser leurs prises de parole. Je les ai aidés à structurer leurs idées et stratégies pour publier des tribunes sur des médias de référence dans leur secteur, ainsi que des publications LinkedIn.

Note: en raison du caractère confidentiel de ces missions, je garde anonyme le nom des personnes accompagnées et les publications liées.

Retombées presse
0
Impressions sur les publications LinkedIn
0 k
Les-Echos-Logo
JDN-logo
ZDNet-logo

Challenges

Les dirigeants que j’ai accompagnés voulaient avant tout apporter une touche plus personnelle à leurs communications. En complément des communications officielles de l’entreprise, ils souhaitaient s’exprimer via des tribunes où ils partagent leur opinion, ainsi que des publications LinkedIn. 

Leur principal challenge était le manque de temps pour rédiger eux-mêmes les publications, et le manque de connaissances sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux. 

Avec ce projet, ils poursuivaient plusieurs objectifs : 

  • Partager une analyse de leur secteur d’activité.
  • Communiquer en leur nom propre avec une touche plus personnelle que les publications de l’entreprise.
  • Augmenter leur notoriété et engager la conversation avec leur écosystème (clients, partenaires, journalistes…)
J’ai travaillé avec eux sur plusieurs axes : 
 
  • Structurer leurs idées et opinions.
  • Rédiger des tribunes pour des médias de référence dans leur secteur.
  • Créer des publications LinkedIn qui suscitent l’engagement et l’interaction.

Méthodologie

1 - Cadrage du besoin

Le but de cette étape était de faire le point avec le client sur ses objectifs et les thèmes qu’il veut aborder. Avant ce premier point, j’ai consulté ses publications précédentes (posts LinkedIn, articles…) pour me familiariser avec ses sujets et son ton.

2 - Recherche d'idées

Suite au premier point, j’ai cherché des idées sur la base de notre discussion et de recherches supplémentaires sur le secteur d’activité.

3 - Rédaction

J’ai proposé plusieurs idées de sujets au client. Une fois ces dernières validées, j’ai commencé la rédaction de la première tribune. 

4 - Validation du contenu

Ce format étant très personnel, je prends en compte les retours du porte-parole pour que l’article final corresponde à son ton.

5 - Diffusion à la presse

Une fois l’article final validé, il est proposé à des médias clés du secteur, qui acceptent les tribunes de contributeurs externes. 

Résultats

Avec ces tribunes et posts LinkedIn, les dirigeants ont atteint leur objectif de prendre la parole en leur nom et d’exprimer leurs idées. 

Ils ont également pu constater les bénéfices suivants : 
 
  • Publication des tribunes sur des médias référents tels que ZDNet, Journal du Net, Les Echos.
  • Relations renforcées avec les médias, qui ont identifié le porte-parole et l’entreprise pour de futurs articles ou interviews.
  • Les publications LinkedIn ont généré plus de 100 interactions et permis aux dirigeants d’engager des conversations en commentaires et en message privé.
  • Engagement des employés via les réseaux sociaux