Groover : rédaction d'articles pour les artistes indépendants

PRÉSENTATION

Groover est une plateforme de promotion musicale qui aide les artistes à contacter des professionnels : médias, radios, labels…

La plateforme garantit aux artistes que les professionnels écoutent leurs morceaux et partagent leurs retours. Cela peut déboucher sur de belles opportunités comme des articles médias, des passages en radio, des placements dans des playlists et des signatures sur des labels.

Groover rassemble une communauté de 200 000 artistes indépendants à travers 186 pays. Son blog, disponible en 6 langues, est un canal majeur pour partager des conseils avec sa communauté et attirer de nouveaux artistes.

Blog-Groover

Adrien crée du contenu de qualité, en respectant notre charte éditoriale et les délais. 

La communication est fluide, ce qui rend la collaboration d’autant plus agréable.

Marguerite-Beaussant-Groover

Marguerite Beaussant

Content & SEO Specialist chez Groover

CHALLENGES

Créer du contenu de qualité à un rythme régulier

Les contenus jouent un rôle central dans l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Le blog de Groover est une boîte à outils pour aider les artistes indépendants à développer leur carrière, avec des contenus sur différentes thématiques : production musicale, campagne de promotion, financement du projet… Le but est d’offrir des conseils concrets et détaillés que les artistes peuvent appliquer pour développer leurs projets.

Groover publie des articles de blog à un rythme régulier, avec 93 articles publiés en 2023, et 100 000 visiteurs mensuels.

Pour atteindre ces résultats et créer des articles sur des sujets variés, l’équipe de Groover fait appel à des freelances de différents pays pour la rédaction et la proposition d’idées.

Articles blog Groover - Narratempo

MÉTHODOLOGIE

Un processus de création en plusieurs étapes

J’avais connu Groover en utilisant sa plateforme  pour mon média musical « Do You Like That Song? ». J’ai donc pu expérimenter son utilisation et constater sa réelle valeur ajoutée pour les médias.

En échangeant avec l’équipe de Groover, nous avons pu définir ensemble les critères pour une bonne collaboration : 

  • Apporter une connaissance du milieu artistique, pour écrire des articles qui apportent une réelle valeur ajoutée aux artistes.
  • Respecter les délais pour pouvoir assurer un rythme de publication régulier.
  • Suivre la charte éditoriale (ton employé, longueur des articles, format…) pour assurer une cohérence avec les autres articles du blog.

Après ces échanges, j’ai proposé plusieurs sujets à l’équipe qui pourraient s’inscrire dans la ligne éditoriale du blog. J’ai pu combiner mes expériences en gestion de média musical et en communication pour identifier des sujets qui aident les artistes à se développer.

Pour m’assurer de respecter le brief et le ton des articles, j’ai travaillé en plusieurs étapes : validation du sujet, envoi du plan détaillé, rédaction de l’article complet.

RÉSULTATS

Des articles appréciés par les lecteurs

Depuis le début de notre collaboration, j’ai écrit en moyenne 2 articles par mois pour le blog de Groover. Les sujets viennent en majorité de mes propositions. J’ai également rédigé ponctuellement des articles basés sur les briefs de Groover.

Les articles ont obtenu des retours positifs de lecteurs de Groover, comme par exemple en commentaire du post Instagram sur l’article « Comment se fixer des objectifs réalistes pour la promotion de sa musique« .

Après quelques mois de collaboration, j’ai progressivement affiné mes articles et adopté le ton propre au blog de Groover. J’ai également proposé de nouveaux sujets, notamment en lien avec l’actualité, comme le lancement d’Instagram Threads en Europe.

Je continue à contribuer au blog chaque mois, avec des articles traitant de la communication, des canaux de promotion et de ressources utiles aux artistes.

Groover-commentaire