Baromètre Ipsos

RingCentral est un fournisseur de fournisseurs de solutions de communications cloud d’entreprise. Ses produits incluent des solution pour la communication interne (vidéo, messagerie, téléphonie) et pour la relation client.

Afin de renforcer sa notoriété et son positionnement sur le futur du travail, l’entreprise a mis en place un baromètre réalisé par Ipsos. Au poste d’International PR Manager, j’ai été en charge de sa localisation et diffusion en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Vues de la vidéo
0
Retombées presse
0 +
portes-parole interviewés
0

Challenges

L’un des enjeux principaux pour cette étude était de trouver un angle original, qui se différencie des études déjà disponibles sur les tendances du travail hybride. Nous avons donc travaillé avec Ipsos et nos agences presse pour trouver des questions pertinentes.

Il était également nécessaire de développer des contenus différents pour chaque marché, en fonction des résultats et des sujets les plus populaires dans chaque pays.

Méthodologie

1 - Définir les thèmes

Pour s’adresser aux journalistes, nous avions besoin de mettre en avant des résultats novateurs qui montrent une nouvelle tendance. Etant donné que de nombreuses études et baromètres étaient disponibles, il fallait trouver un angle différenciant et adapté à chaque pays.

2 - Développer du contenu

Une fois les sujets définis, il fallait développer du contenu pour présenter l’étude. Cette dernière étant en priorité réalisée pour les relations presse, nous avons commencé par rédiger le communiqué de presse pour chaque pays. J’ai ensuite travaillé avec d’autres équipes pour créer les articles de blogs et visuels associés.

3 - Faire connaitre l’étude en interne

Il était essentiel de faire connaitre les résultats en interne afin de maximiser son utilisation.

J’ai également travaillé avec les portes-paroles afin qu’ils connaissent les résultats, et soient prêts à répondre aux demandes d’interviews des médias.

4 - Diffusion par les agences presse

J’ai travaillé avec les agences presse de chaque pays sur une liste de médias prioritaires, à qui le baromètre a été envoyé sous embargo. J’ai ensuite suivi la diffusion et géré les demandes venant des médias, en particulier les interviews.

5 - Déclinaison sous différents formats

Après la période d’embargo et la diffusion, les résultats du baromètre ont été mis en avant par RingCentral de différentes manières : article de blog, réseaux sociaux, webinar…

Résultats

  • La première vague du baromètre a généré plus de 100 retombées médias à travers tous les pays (France, Royaume-Uni, Allemagne).
  • En France, elle a permis de générer des interviews sur Europe 1, BSmart TV, Management.
  • Le baromètre a également généré des mentions spontanées sur le long terme, avec la reprise de chiffres sur des médias comme Welcome To The Jungle.
  • Suite à ce succès, RingCentral a renouvelé le baromètre sur les thèmes du travail hybride et de l’Intelligence Artificielle.